Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, SHABANI LUKOO BIHANGO J., rencontre jeudi 12 juin 2025, le commandement provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Kolwezi, dans la province du Lualaba.
Lors de cette réunion, il s’enquiert des conditions de travail des policiers dans cette province stratégique, riche en ressources minières.
Il donne des directives fermes pour renforcer la discipline au sein de la PNC et lutter contre les antivaleurs qui affectent la sécurité publique.
Le VPM Shabani rappelle à l’Inspection provinciale de la PNC-Lualaba sa responsabilité dans le maintien de l’ordre et exige des sanctions sévères contre les policiers indélicats.
Il insiste sur la nécessité de protéger les populations locales et de sécuriser efficacement les sites miniers.
Engagé à améliorer les conditions de vie des policiers, il réaffirme sa volonté de suivre la vision du Président de la République en matière de gouvernance sécuritaire.
Par ailleurs, il annonce le lancement imminent de l’opération « Ndobo », une initiative qui vise à renforcer les capacités techniques et financières du Commissariat Provincial du Lualaba.
Cette opération vise à combattre la criminalité, tant dans les zones minières qu’en milieu urbain.
Profitant de son séjour, le Vice-Premier Ministre inspecte les travaux de construction du nouveau commissariat de la commune de Manika-Sud, un bâtiment qui regroupera le commissariat local, l’Inspection provinciale de la PNC ainsi que la Police de circulation routière.