La première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi est arrivée ce lundi 05 Octobre 2020, à Muanda, dans le cadre de la tenue du 9ème congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).
A son arrivée dans cette cité côtière du Kongo Central, elle a été accueillie à sa descente d’avion à l’aéroport par le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki et une multitude des personnes constituée dans la majorité des associations féminines locales de toute catégorie sociale, des partis politiques et observateurs venus pour admirer la distinguée première dame et lui témoigner leur hospitalité.
La population s’est rangée de l’aéroport jusqu’à la cité, au terrain du territoire de Muanda, où l’hôte, du haut de la tribune, s’est adressée au public dans un terrain plein comme un œuf et où notamment des dizaines d’associations féminines, la Société civile du Kongo Central (SOCIKOC)/Muanda et les associations des vulnérables locales l’attendaient de pied ferme, scandant des chansons de joie.
Dans son adresse à la population de Muanda, la première dame a abordé la gratuité de l’enseignement en RDC, tout en encourageant la fréquentation des enfants à l’école.
S’agissant du problème d’électricité dans ce territoire, Denise Nyakeru a remis devant la population 3.000 mètres de câble électrique comme assistance à la centrale locale de la Snel pour l’amélioration du réseau, avant de promettre, au sujet des érosions de Kenge Yaba qui ont englouties une grande partie de la cité et de la Nationale n°1 dont les travaux avancent à pas de tortue, son plaidoyer auprès de son époux, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour l’accélération et l’achèvement des travaux.
La première dame a appelé les Né Kongo, à l’abandon de positionnement politique au profit de l’intérêt national du pays.
Il sied de noter que Denise Nyakeru, a rejoint les participants au congrès de l’UNPC dans la salle de l’hôtel La Beviour, juste après son meeting.
Le Hautpanel