Le Président de la République, Félix Tshisekedi, reçoit ce lundi 28 avril 2025, Maxime Prévot, vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement.
Lors de leur échange, Maxime Prévot réaffirme le soutien de la Belgique et des États européens aux initiatives en faveur de la paix en République démocratique du Congo (RDC).
Il assure que son pays reste un acteur crédible et engagé dans la région des Grands Lacs, en appuyant les efforts congolais, régionaux et internationaux pour la stabilité.
Le ministre belge insiste sur l’importance du partenariat historique entre la Belgique et la RDC, fondé sur le respect de la souveraineté, la paix et le développement.
Les discussions portent également sur la Déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda, les pourparlers de Doha ainsi que la position de l’Union européenne, notamment les sanctions contre les responsables de la déstabilisation dans l’Est congolais.
La récente visite du vice-Premier ministre belge en Ouganda et au Burundi témoigne de l’intérêt de la Belgique pour une approche régionale coordonnée.
Le climat des affaires en RDC et la sécurité pour les investisseurs figurent aussi au centre des échanges.
Dans une ambiance de confiance et de convergence de vues, la RDC et la Belgique réaffirment leur volonté de renforcer leur partenariat stratégique pour la paix et le développement durable.
Le même jour, le Président Félix Tshisekedi reçoit également Tiffany Saddler, Envoyée Spéciale du Royaume-Uni.
Elle salue les nombreuses initiatives de paix dans la région des Grands Lacs, notamment les processus de Luanda, Washington et Doha.
Tiffany Saddler souligne l’importance de coordonner ces efforts pour instaurer la paix, la prospérité et la sécurité.