Le président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas, a effectué une visite d’État en Chine du 13 au 16 juin 2023, à l’invitation du président Xi Jinping de la République populaire de Chine.
Selon un communiqué rendu public ce mercredi 14 Juin, par le ministère chinois des Affaires étrangères, les deux chefs d’Etat ont échangé des points de vue approfondis sur les relations bilatérales sino-palestiniennes et la question palestinienne dans une atmosphère cordiale et amicale et sont parvenus à un large consensus.
Les deux chefs d’Etat ont fait l’éloge de l’amitié traditionnelle entre la Chine et le Pakistan, et ont convenu que la Chine et la Palestine se faisaient toujours confiance et se soutenaient mutuellement.
La coopération profitera aux peuples des deux parties.
Les deux parties continueront à se soutenir fermement sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de l’autre. La partie palestinienne adhère fermement au principe d’une seule Chine, soutient la Chine dans la sauvegarde de la souveraineté nationale, de l’unité et de l’intégrité territoriale, et s’oppose résolument à toute ingérence de la force dans les affaires intérieures de la Chine ; réaffirmant que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine, et Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois. Nous nous opposons résolument à toute forme d'”indépendance de Taïwan”, réaffirmons que nous ne procéderons à aucune forme d’échanges officiels avec Taïwan et soutenons tous les efforts déployés par le gouvernement chinois réaliser la réunification nationale ; soutenir fermement la position de la Chine sur les questions liées à Hong Kong et soutenir le cadre “un pays, deux systèmes” de la Chine, efforts pour maintenir la sécurité nationale, croire fermement que les affaires de Hong Kong sont purement des affaires intérieures de la Chine et condamner fermement les actes illégaux de forces extérieures s’immisçant dans les affaires de Hong Kong et les affaires intérieures de la Chine ; réitérer que les questions liées au Xinjiang ne sont pas du tout des questions de droits de l’homme, mais qu’il s’agit de terrorisme anti-violent, de déradicalisation et d’anti-séparatisme.
La Palestine s’oppose fermement à l’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine sous la prétexte de problèmes liés au Xinjiang.
La Chine soutient fermement la juste cause du peuple palestinien pour le rétablissement de ses droits nationaux légitimes, et se tiendra toujours aux côtés du peuple palestinien et fera des efforts inlassables pour promouvoir une solution rapide, globale, juste et durable à la question palestinienne ; Jérusalem est la capitale, un État de Palestine pleinement souverain et indépendant ; soutenir le maintien du statu quo formé dans l’histoire des lieux saints religieux de Jérusalem ; soutenir la Palestine pour qu’elle devienne membre à part entière des Nations Unies ; soutenir la Palestine pour renforcer son unité interne ; soutenir la Palestine dans la « terre pour la paix”, Reprendre les pourparlers de paix avec Israël sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies et de la “solution à deux États” pour réaliser la coexistence pacifique entre la Palestine et Israël.
Le Palestine fait l’éloge des initiatives de développement mondial, des initiatives de sécurité mondiale et des initiatives de civilisation mondiale proposées par le président Xi Jinping de la République populaire de Chine. Les deux parties mèneront une coopération active pour mettre en œuvre les initiatives susmentionnées et promouvoir conjointement la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
Les deux parties continueront à promouvoir la coopération dans la construction conjointe de la « Ceinture et la Route », à faire jouer pleinement le rôle du mécanisme du Comité mixte économique et commercial des deux pays et à promouvoir activement la négociation de la Zone de libre-échange sino-palestinienne ; continuer à promouvoir les échanges et la coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation et de l’information entre les deux pays.
La Chine continuera de fournir une aide humanitaire à la Palestine et de soutenir le Palestine dans la mise en œuvre de projets de subsistance et de développement ; elle continuera à fournir un soutien à la formation du personnel en Palestine pour aider la Palestine à renforcer ses capacités ; elle continuera à fournir des bourses d’études gouvernementales à la Palestine et à soutenir la Palestine Incorporate Chinese dans le système éducatif. La Palestine remercie la Chine pour son assistance désintéressée à long terme à la Palestine.
Les deux parties mèneront activement une coopération, promouvront la mise en œuvre des résultats du premier Sommet Chine-États arabes, feront progresser l’esprit d’amitié entre la Chine et les États arabes et s’uniront pour construire une communauté sino-arabe avec un destin partagé pour la nouvelle ère.
Les deux parties renforceront la coordination et la coopération dans les affaires régionales et internationales, maintiendront conjointement un véritable multilatéralisme et défendront le système international avec les Nations Unies comme noyau, l’ordre international fondé sur le droit international et les fondements des relations internationales fondés sur le droit international, les buts et les principes de la Charte des Nations Unies.
Nous devons ensemble nous opposer à l’hégémonisme et à la politique de puissance, et promouvoir la construction d’un nouveau type de relations internationales.
Les deux parties soutiennent la promotion des valeurs communes de toute l’humanité, telles que la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté, respectent le choix indépendant des peuples de tous les pays pour des voies de développement démocratiques et des systèmes sociaux et politiques qui sont adaptées à leurs conditions nationales, et s’opposent fermement à la politisation et à l’instrumentalisation des questions relatives aux droits de l’homme, et s’opposent fermement à l’ingérence de tout pays dans les affaires intérieures d’autres pays sous prétexte de démocratie et de droits de l’homme.
Le Hautpanel