Le Président chinois Xi Jinping adresse mercredi 14 mai 2025, un message de félicitations à Jean-Lucien Savi de Tové, nouveau président de la République du Togo.
Le même jour, il félicite également Faure Essozimna Gnassingbé pour sa prise de fonction en tant que président du Conseil des ministres togolais.
Xi Jinping souligne que les relations amicales entre la Chine et le Togo se construisent depuis plus d’un demi-siècle grâce à la collaboration et au soin apportés par plusieurs générations de dirigeants des deux pays.
Ces relations reposent sur la sincérité, l’amitié, l’égalité, la confiance mutuelle et une coopération gagnant-gagnant.
La Chine et le Togo se soutiennent fermement sur les questions touchant leurs intérêts essentiels et leurs préoccupations majeures, incarnant ainsi un modèle d’égalité, d’unité et de coopération pour les pays du Sud, quelle que soit leur taille.
Lors du Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), les relations sino-togolaises s’élèvent au rang de partenariat stratégique global, marquant un nouveau chapitre dans la coopération bilatérale.
Xi Jinping affirme son attachement au développement de ces relations et se dit prêt à travailler étroitement avec les dirigeants togolais pour concrétiser les résultats du sommet de Beijing.
Il souhaite renforcer l’amitié traditionnelle, élargir la coopération dans divers secteurs, et enrichir le partenariat stratégique global afin d’apporter de meilleurs bénéfices aux peuples chinois et togolais.
Le Premier ministre chinois Li Qiang adresse également ses félicitations à Faure Essozimna Gnassingbé pour sa nouvelle fonction à la présidence du Conseil des ministres du Togo, réaffirmant ainsi la volonté de la Chine de consolider ses liens avec le Togo.