La France s’est imposée devant l’Angleterre sur le score de 2 -1, ce samedi 10 décembre 2022, au stade Al Bayt, à Al Khor, lors des quarts de finale de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022.
Dans un match très disputé, les tenants du titre (les Bleus), ont été plus forts que les Three Lions, grâce aux buts d’Aurélien Tchouaméni et d’Olivier Giroud (2-1), le but de Harry Kane n’a pas changé le cours du match.
À la suite d’un beau mouvement collectif, Antoine Griezmann décalait le milieu Aurélien Tchouaméni qui, à la 17e minute, envoyait un frappe puissante entre les jambes de Bellingham au ras du poteau anglais (1-0) en faveur de la France.
Les anglais se réveillent juste après le but français, pour réagir d’abord sur un coup franc de Shaw capté par Hugo Lloris (20e) puis par leur capitaine, le plus dangereux des Three Lions, qui obligeait Lloris à sortir dans ses pieds (22e) et à détourner sa frappe en corner (29e). L’équipe de France a maintenu son avance à la pause (1-0).
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Pickford ont cherché à trouver la faille dans la défense des français. Sur un corner de Foden, Bellingham tentait une reprise de volée boxé par Lloris (47e).
Le match montait en intensité, les espaces se faisaient plus nombreux, l’Angleterre appuyait et Tchouaméni était sanctionné d’un penalty pour une faute sur Saka. Kane prenait Lloris à contre-pied à la 54e minute pour égaliser (1-1) et inscrire son 53ème but en sélection (record, à égalité de Wayne Rooney).
La rencontre prit alors une tournure folle allant d’un camp à l’autre. Trouvé par Théo Hernandez, Adrien Rabiot frappait du gauche mais butait sur Pickford (55e). Sur un débordement de Mbappé, Giroud et Dembélé ne parvenaient pas à reprendre (57e).

Les joueurs de France célèbrent un but d’Aurélien Tchouameni lors du match de football des quarts de finale de la coupe du monde de la FIFA entre l’Angleterre et la France au stade Al Bayt à Al Khor, Qatar, le 10 décembre 2022. Efe/ABACAPRESS.COM// Alberto Estevez – photo par Icon sport
Puis Kane sollicitait Lloris pour son 6ème arrêt du match avant que l’attaquant ne dépose son coup franc sur la tête de Maguire qui rasait le poteau (70e). Et alors que Marcus Thuram était sur le point d’entrer, Giroud d’un tir du gauche poussait Pickford à réaliser sa plus belle parade de la partie (77e). Corner de Griezmann renvoyé mais le ballon lui revenait et il déposait un centre parfait à la 78e minute sur la tête de Giroud (2-1).
Dans la foulée, Hernandez bousculait Mount dans la surface et, après recours à la VAR, l’arbitre sifflait encore penalty. Kane-Lloris, round 2. L’attaquant anglais de Tottenham Hotspur frappait au-dessus (84e) et les Bleus exultaient. Ils ont tenu une quinzaine de minutes temps additionnel compris jusqu’à la délivrance.
La France retrouvera le Maroc, mercredi prochain, en demi-finale de la Coupe du monde. L’Équipe de France atteint les demi-finales pour la septième fois. Alors que pour le Maroc, c’est la toute première fois d’atteindre ce niveau de la compétition.
Le Hautpanel