Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a adressé, mercredi 10 janvier 2024, un message de félicitation en rapport avec la réélection de M. Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo.
« La France félicite M. Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo. Elle appelle tous les acteurs politiques et de la société civile congolaise à œuvrer au dialogue et à contribuer à un climat d’apaisement et de cohésion nationale », peut-on lire dans ce communiqué de la Diplomatie française.
« La France réaffirme sa détermination à renforcer ses liens avec la République démocratique du Congo, comme l’a déclaré le président Macron lors de sa visite à Kinshasa le 3 mars 2023 », ajoute le communiqué.
Par ailleurs, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères réitère son appel au dialogue entre toutes les parties prenantes pour privilégier la paix, à la suite de la guerre qui sévit à l’Est de la RDC.
“Dans le contexte de tensions dans l’est de la République démocratique du Congo, la France réitère son soutien aux initiatives régionales visant à apporter une solution pacifique et durable à la crise actuelle. Il appelle toutes les parties à engager un dialogue pour permettre aux populations de voir la paix et la sécurité rétablies”.
Le Hautpanel