Le mouvement citoyen « Lutte pour le changement (Lucha) », a regretté dimanche 25 juin 2023, dans un message Twitter, que le Président Tshisekedi veut instrumentaliser l’insécurité qu’il peine à endiguer pour violer les droits et libertés , tout en promettant de l’affronter sans hésitation.
« Au lieu de construire l’armée et arrêter des décisions irréfléchies comme l’invitation des forces EAC, Tshisekedi veut instrumentaliser l’insécurité qu’il peine à endiguer pour violer les droits et libertés. Nous l’affronterons sans hésitation, sans remords », peut-on lire dans le compte Twitter de la Lucha.
Cette réaction de la Lucha fait suite à la déclaration du Président Félix Tshisekedi qu’il ne ménagera aucun effort pour garantir l’unité et la sécurité du pays et il s’attaquera sans hésitation, sans remords à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre Pays.
« Je vais terminer mon propos, en réaffirmant encore ma détermination à garder ce pays uni et à le pacifier. Je ne reculerai pas devant les menaces et les intimidations en tous genres. J’ai passé quasiment les 3/4 de ma vie à combattre aux côtés d’un grand homme, j’ai cité, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire. Cet homme m’a appris l’amour du Congo et des Congolais et donc je ne serai jamais, au grand jamais le fossoyeur du Congo et des Congolais » , a déclaré le Président de la République Félix Tshisekedi, devant plus de 40 000 personnes réunies au Stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi pour la messe jubilaire de Monseigneur Bernard Kasanda.
« En revanche, je m’attaquerai sans hésitation, sans remords à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre Pays. Peu importe ce que l’on dira, violation de droits de l’homme, privation de liberté ; je n’en démordrais pas; parce que démocrate je suis, démocrate je le resterai. Je n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit dans ce domaine. J’ai la charge de protéger et de garantir le bien-être de tous les Congolais », a ajouté le Chef de l’Etat.
Pour rappel, la Lucha est un est un mouvement citoyen, non-violent et non-partisan, fondé en juin 2012 à Goma, la capitale du Nord-Kivu. Ce mouvement plaide pour la justice sociale et la responsabilité en RDC par le biais de campagnes et encourage les citoyens congolais à lutter pour la promotion et le respect des droits humains.
Le Hautpanel