Francine Muyumba, sénatrice de la famille politique de Joseph Kabila, appelle la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à assumer ses conséquences dans ce processus électoral chaotique, indique un message publié jeudi 7 décembre 2023 sur X.
Suite à la correspondance du Président de la CENI adressée au Président de la République, sur les difficultés logistiques pour déployer les matériels électoraux, cette cadre du PPRD note qu’aucune poussière de seconde de report des élections sera acceptée, car elles doivent se tenir dans le délai constitutionnel.
La Centrale électorale dit avoir urgemment besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères, afin d’être capable de déployer ses cargaisons dans les délais.
«La CENI qui a embarqué toute la nation dans ce processus électoral chaotique doit savoir assumer les conséquences. Les élections doivent se tenir dans le délai constitutionnel. Nous n’accepterons même pas une poussière de seconde de plus. Monsieur Kadima doit avoir le courage de dire la vérité à la nation. », a-t-il déclaré.
Pour rappel, les élections générales en République Démocratique du Congo sont prévues le 20 décembre 2023.
Le Hautpanel