La Première Dame de la République, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est impliquée personnellement pour la réhabilitation des sites de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta, dans le territoire de Wamba, en province du Haut-Uélé.
Effectuant une tournée dans cette partie du pays pour commémorer le 57e anniversaire de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta, célébrée mercredi 01 décembre 2021. L’épouse du Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi a offert une enveloppe de cent mille dollars (100.000$) pour la réhabilitation des sites de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta qui se trouvaient déjà dans un état de dégradation très avancée.
Au cours de son itinérance, la Première Dame a visité les sites des villages Bafwabaka, Imbambi et de Wamba centre situés à 130 km de la ville d’Isiro, avant de remercier la population et les autorités provinciales à Bafwabaka pour leur accueil.
Qui était Anuarite Nengapeta
Née en 1939 d’une famille animiste du Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo), Alphonsine Anuarite Nengapeta a été baptisée en 1941, à l’âge de deux ans, en même temps que sa mère.
Elle intègre la congrégation diocésaine de la Sainte famille à Bafwabaka ( dans l’actuelle province du Haut-Uélé) à l’âge de 16 ans, pour devenir religieuse. Après sa profession religieuse, elle prend le nom de sœur Marie-Clémentine.
Alphonsine Anuarite Nengapeta décide en 1964, après avoir enseigné dans une école primaire, d’étudier à l’école normale supérieure. En ce moment là, une rébellion dite des « Simbas » (lions) éclate dans la province Orientale ( Zaïre), pour dire leur ras-le-bol au régime de Mobutu . Les rebelles majoritairement adolescents (entre 12 ans et 20 ans) créent la République populaire du Congo basée dans l’actuel Kisangani.
Entretemps, la Sœur Clémentine Anuarite est capturée avec d’autres religieuses de sa congrégation par les rebelles. Elle est tuée d’un coup de lance par le chef des Simbas qui avait vainement tenté d’abuser d’elle. Avant de rendre l’âme, la religieuse a dit à son assassin : « je te pardonne parce que tu ne sais pas ce que tu fais. »
Depuis, la Sœur Clémentine Anuarite est citée comme un exemple de dévotion à Dieu. Elle a été béatifiée par le Pape Jean-Paul II le 15 août 1985, lors de sa visite au Zaïre. « Par sa vie religieuse équilibrée et généreuse, par sa fidélité jusqu’à la mort à la virginité offerte au Seigneur, Anuarite est parmi vous un signe providentiel de la présence de Dieu dans son Église, avait souligné le Saint-Père à la Conférence épiscopale zaïroise.
Le Hautpanel