Le peuple congolais a rendu un vibrant hommage, samedi 12 octobre, au gymnase jumelé de Basketball du complexe sportif des Martyrs de Kinshasa, à Dikembe Mutombo, une légende internationale de la NBA (National Basketball Association) , un fier et grand Ambassadeur de la République Démocratique du Congo, emporté par un cancer du cerveau, à l’âge de 58 ans.
Au gymnase jumelé du stade des Martyrs, sous la coordination du ministère des sports et loisirs, autorités politico-sportives, membres de la famille biologique de l’illustre disparu, et le mouvement sportif toute tendance confondue, ont observé une veillée mortuaire pour célébrer celui dont la mémoire raisonne au-delà des frontières congolaises.
Occasion aussi pour le pays de rendre grâce à Dieu pour la vie de ce digne ambassadeur de la nation à l’échelle internationale à travers des moments de louange et adoration avec l’artiste musicien, le Pasteur Moïse Mbiye.
Pour Frédéric Lusilao, représentant de la famille , la mort de Mutombo a attristé non seulement sa famille biologique, cette tristesse touche l’Afrique, l’Amérique et le reste du monde.
Quand la FEBACO (Fédération de Basketball du Congo) rappelle pour sa part le parcours d’un basketteur emblématique qui est parti du néant à géant.
Cette soirée d’hommages a été également soutenue par quelques notes de musique classique, donné par l’orchestre symphonique Kimbanguiste.
Ce programme de funérailles s’est poursuivi samedi après-midi au même endroit, avec au programme ,l’exposition du livre d’or, dépôt des gerbes de fleurs, et recueillement des derniers hommages officiels de l’état congolais, qui l’a désormais élevé à titre posthume, au grade de grand officier de l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba par ordonnance présidentielle lu le jeudi dernier à la Radio télévision nationale congolaise, et sa décoration interviendra ultérieurement.
Décédé le 30 septembre 2024, Dikembe Mutombo a été inhumé samedi à Atlanta en Géorgie aux Etats-Unis d’Amérique où il a construit son mythe à travers sa carrière élogieuse en NBA.
Le Hautpanel