La République Démocratique du Congo (RDC) a décroché une qualification directe pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se tiendra au Maroc, grâce à une brillante victoire ce mardi 15 octobre 2024 au stade Benjamin Mkapa contre la Tanzanie sur le score de 2-0. Ce match décisif s’est déroulé à Dar es Salaam, et c’est dans les dernières minutes que les Léopards ont fait la différence.
Le héros de la rencontre, Meschack Elia, a inscrit un doublé en toute fin de match. Le premier but est survenu à la 87e minute, lorsque Elia, bien servi par Nathanaël Mbuku, a trompé le gardien tanzanien d’une frappe précise. Quelques minutes plus tard, dans le temps additionnel (93e minute), il a de nouveau fait parler son talent en inscrivant un second but qui a scellé la victoire de la RDC.
Cette victoire permet à la RDC de se qualifier directement pour la CAN 2025, une performance saluée par les supporters et qui témoigne de la montée en puissance de l’équipe sous la houlette de son sélectionneur-manager Sébastien Desabre. La solidité défensive des Léopards et la lucidité offensive de Meschack Elia ont été des facteurs clés de cette qualification historique.
Avec 12 points à la clé après 4 journées dans ce groupe H, la RD Congo sera bel et bien à la prochaine CAN au Maroc. Les Congolais vont affronter les deux prochaines journées de ces éliminatoires sans aucune pression.
Le Hautpanel