Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie de la République Démocratique du Congo clarifie, mercredi 30 avril 2025, sa position à la suite de la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) entre le Secrétariat Exécutif de la SADC et un représentant du Sahara Occidental, le 2 avril dernier à Gaborone.
Selon le communiqué officiel n°130/131/131.7.2.1/SM/2025, le gouvernement congolais affirme que ce mémorandum n’est pas un document contraignant.
Par conséquent, la RDC reste pleinement souveraine dans sa position diplomatique sur la question du Sahara Occidental.
Le Ministère rappelle que la République Démocratique du Congo soutient fermement la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara Occidental.
Il réaffirme son attachement au Plan d’Autonomie et de Développement des Provinces du Sud, proposé par le Maroc aux Nations Unies, qu’il considère comme la solution la plus sérieuse, réaliste et crédible pour le règlement de ce différend régional.
Ce rappel intervient alors que certaines interprétations du MoU ont pu susciter des interrogations sur la position officielle de Kinshasa.
Le gouvernement congolais met ainsi les points sur les « i » et réaffirme sa ligne diplomatique claire.