Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a désigné le mouvement politico-militaire du 23 Mars comme un “mouvement terroriste”. C’est ce qui ressort de la réunion du Conseil supérieur de la défense présidée vendredi 27 mai 2022, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Selon le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe , la réunion du Conseil supérieur de la défense, a pris plusieurs décisions notamment celle de considérer désormais le M23 comme un mouvement terroriste et de surcroit de l’exclure du processus des discussions de Nairobi.
A cet effet, la RDC met en garde le gouvernement rwandais dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme, avec les discussions de Nairobi où tous les groupes armés, à l’exception du M23, se sont engagés sur la voie de la paix.
La RDC a tenu à rappeler son engagement dans le cadre du processus du Nairobi conduit par le président Uhuru Kenyatta pour construire une paix durable avec tous les pays de la communauté de l’Afrique de l’Est, a souligné Patrick Muyaya.
Le Conseil supérieur de la défense dénonce fermement une campagne de manipulation ourdie par le Rwanda, accusant l’Armée de la RDC de collaborer avec des forces négatives pour justifier son soutien au groupe terroriste du M23.
Par ailleurs, la RDC a salué la condamnation unanime de cette énième aventure du M23 et de ses parrains par l’Union africaine, les Nations Unies, l’Union européenne, les Etats Unis et la Belgique, a déclaré Patrick Muyaya.
La population congolaise a été également remerciée pour son soutien manifeste à l’endroit des forces armées et de la police nationale qui assurent la protection du pays et l’intangibilité des frontières, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a invité en même temps cette population à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi, tout en préservant la paix qui règne entre les différentes communautés.
Il sied de noter que le gouvernement de la République a pris une mesure conservatoire de suspendre immédiatement des vols de la compagnie d’aviation Rwandair à destination de la République démocratique du Congo. Il a également été décidé de la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en République démocratique du Congo, pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.
Le Hautpanel