Les Léopards dames sont éliminées face aux Banyana Banyana d’Afrique du Sud (0-2), lundi 30 octobre, lors du match retour au stade d’Orlando à Johannesburg, en Afrique du Sud, dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires Zone Afrique des Jeux Olympiques, Paris 2024.
Un doublé de Thembi Kgatlana ( 71e, 88e) a suffi à sceller la victoire de Banyana Banyana alors que la RD Congo cherchait obligatoirement une victoire pour continuer dans ces éliminatoires.
L’Afrique du Sud a dominé en première mi-temps, mais n’a pas pu capitaliser sur sa possession et marquer le premier but insaisissable. Les deux équipes se sont quittées à la mi-temps sur le score de 0-0.
Au retour des vestiaires, les Banyana Banyana vont multiplier les assauts dans le camp des congolaises pour trouver la faille. Kgatlana a finalement trouvé le chemin du but à la 71e minute en battant la gardienne congolaise Ngamita Tulaka Brigitte suite à une passe décisive de Nicole Michael.
Alors que l’équipe congolaise continuait à chercher l’égalisation, l’équipe locale avait besoin d’un autre but pour être en sécurité et Kgatlana a complété son doublé à la 88e minute suite à une autre passe décisive de Michael.
L’Afrique du Sud remporte donc sa victoire 2-0 et se qualifie au troisième tour où elle affrontera le vainqueur entre le Botswana et la Tanzanie.
Le Hautpanel