La République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique ont signé un accord de coopération interparlementaire. C’est accord a été signé ce jeudi 2 juin 2022, à Bruxelles, par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, à la tête d’une délégation de neuf sénateurs, en présence du président de la chambre des représentants de la Belgique.
Dans son discours, le président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo a précisé que l’accord signé entre les deux pays permettra de renforcer les capacités institutionnelles, techniques et administratives de nos députés et Sénateurs, avant d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle ère dans le cheminement de la coopération parlementaire RDC-Belgique.
« La cérémonie qui nous réunit ici ouvre une nouvelle ère dans le cheminement de la coopération parlementaire. Cette coopération augure d’importantes opportunités pour nos deux parlements et nos deux Pays.
En effet, l’Accord signé ce jour permettra de renforcer les capacités institutionnelles, techniques et administratives de nos députés et Sénateurs et de l’ensemble du personnel technique des deux chambres de nos Parlements respectifs, tout en consolidant nos liens d’amitié par des échanges interparlementaires basés sur un dialogue permanent pouvant aborder, sans tabou, toute matière d’intérêt commun pour nos deux Pays.
Cette coopération interparlementaire sera concrétisée, entre autres par des missions officielles ou des visites de travail des Présidents et des Bureaux des Assemblées, des parlementaires et des fonctionnaires, des membres de Gouvernements, des missions d’étude par les parlementaires, des stages de perfectionnement et des bourses d’études, des missions d’échange d’expérience et de formation. Des missions économiques, politiques ou privées font partie intégrante de cette coopération.
Le forum économique belgo-congolais qui vient de se tenir avec succès à Kinshasa il y a deux mois, et celui qui aura lieu à Bruxelles sous peu, font partie de cette dynamique.
La dotation d’une unité de recherche et de documentation aux deux chambres composant le Parlement congolais, le transfert de l’expertise et la formation en matière de communication et de démocratie parlementaire pourraient faire partie des éléments clés de cette coopération interparlementaire entre nos deux Etats», a déclaré Bahati Lukwebo.
Les attentes de cet accord
Pour le président du sénat, le professeur Bahati Lukwebo, cet accord tombe à point nommé, alors que la RDC est agressée dans sa partie orientale. A cet effet, les attentes pour la partie congolaise sont celles de ramener les acteurs concernés par cette agression à la raison.
« Au moment où la République Démocratique du Congo est contrainte de consacrer plus de 40 % de son budget annuel aux dépenses militaires, pour faire face à une guerre injuste lui imposée depuis plus d’une génération dans plusieurs parties, les plus riches en ressources naturelles de l’Est du Pays, cet Accord tombe à point nommé. Car, s’il peut contribuer à sensibiliser les acteurs concernés à revenir à la raison, à travers une coopération interparlementaire fondée sur une communion des valeurs et des intérêts, dans une logique des échanges économiques, éthiques et équitables profitables à toutes les parties, il aura atteint son objectif ultime, à savoir celui de contribuer à l’avancement et au développement harmonieux de nos Pays respectifs.
Tel est le souhait ardent de nos Chefs d’Etats et de nos peuples qui attendent beaucoup de cette initiative parlementaire. Pour notre part, nous prenons l’engagement de mettre rapidement en œuvre cet Accord afin que les Belges et les Congolais s’approchent davantage dans une coopération mutuellement avantageuse», a-t-il ajouté.
Le Hautpanel