La République Démocratique du Congo et le mouvement AFC/M23 s’engagent ce mercredi 23 avril 2025 à mettre un terme aux hostilités à travers une déclaration conjointe signée à Kinshasa.
Facilités par l’État du Qatar, les pourparlers de paix aboutissent à un consensus en faveur d’une trêve immédiate.
Les deux parties réaffirment leur engagement pour un cessez-le-feu effectif et rejettent catégoriquement toute forme de discours de haine ou d’intimidation. Elles appellent les communautés locales à adhérer pleinement à cette dynamique de paix.
La RDC et l’AFC/M23 conviennent de respecter ces engagements comme fondement d’un dialogue constructif visant à résoudre les causes profondes de la crise dans l’Est du pays. Ce dialogue devra déboucher sur une paix durable dans la région.
Pendant toute la durée des négociations et jusqu’à leur conclusion, les deux camps s’engagent à maintenir leurs engagements de manière stricte.
Ils exhortent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir et à relayer ce message porteur d’espoir.
Les deux délégations expriment enfin leur profonde gratitude à l’État du Qatar pour sa médiation constante et son implication dans la recherche d’une solution pacifique au conflit.