La République Démocratique du Congo et l’Égypte franchissent une nouvelle étape dans leur coopération économique.
Le ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, et le PDG de Mahmoud Samih Holding, Mahmoud Samih, signent jeudi 15 mai 2025, un memorendum d’entente à Kinshasa, officialisant la création de la Chambre de commerce RDC-Égypte.
Cette structure, qui voit le jour sous le droit congolais, sera opérationnelle dans un délai de 60 jours. Elle vise à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays en répondant aux besoins du marché congolais et en encourageant les investissements stratégiques dans des secteurs clés comme les infrastructures, l’agriculture et la technologie.
Les provinces concernées par ces investissements incluent Kinshasa, le Kongo Central, la Tshopo, le Grand Katanga et le Grand Kasaï.
Le mémorandum prévoit également la mise en place d’une plateforme numérique, qui permettra aux entreprises congolaises de publier leurs besoins et d’entrer en relation avec des fournisseurs égyptiens qualifiés.
Cette plateforme jouera un rôle d’intermédiaire de confiance, en assurant la qualité et la conformité des produits échangés.
Mahmoud Samih rassure le gouvernement congolais sur la capacité financière et technique de son groupe à concrétiser ce projet, sous supervision d’une mission de Due Diligence.
Pour le ministre Julien Paluku, cet accord renforce les relations commerciales entre les deux pays. Le gouvernement s’engage à sécuriser la mise en œuvre des projets à travers un contrat d’exclusivité signé avec la chambre de commerce égyptienne, et la création d’un comité de pilotage.