Le Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, reçoit lundi 19 mai 2025, l’ambassadeur ukrainien Vasyl Hamianin dans son cabinet de travail à Kinshasa.
Les deux personnalités échangent autour du renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine militaire.
L’ambassadeur ukrainien exprime sa solidarité envers le peuple congolais, soulignant que la RDC et l’Ukraine font face à des conflits armés similaires, marqués par des agressions, des pertes en vies humaines et de nombreux déplacements de populations.
Conscients des défis communs, les deux pays s’engagent à unir leurs efforts pour faire face aux menaces terroristes et consolider leur partenariat stratégique.
Outre la sécurité, la RDC et l’Ukraine souhaitent également relancer leur coopération dans le secteur technologique, un domaine clé pour le développement.
Le ministre Guy Kabombo se montre favorable à cette collaboration et souhaite son accélération afin de concrétiser rapidement les actions conjointes.