La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lance officiellement ce jeudi 17 avril 2025, les travaux cartographiques du 2e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP2) depuis la commune de Kasa Vubu, à Kinshasa.
Plus de quarante ans après le dernier recensement scientifique, la République Démocratique du Congo s’engage dans une démarche essentielle pour son avenir.
L’objectif de ce recensement est clair : doter le pays de données fiables et à jour afin de mieux planifier le développement, orienter les politiques publiques et répondre de manière concrète aux besoins des citoyens, y compris dans les zones les plus reculées du territoire.
La Cheffe du Gouvernement salue la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui tient à moderniser le système statistique national.
Elle rend également hommage à sa volonté politique de placer la population au centre des actions de l’État.
Malgré l’insécurité persistante dans l’Est du pays, le Gouvernement affirme sa détermination à appliquer son Programme d’Actions et à ne laisser aucune province en marge de cette opération d’envergure nationale.
Les opérations cartographiques précèdent la phase active du recensement qui, elle, débute en juillet sur l’ensemble du territoire.
Le Gouvernement appelle la population à collaborer pleinement avec les agents recenseurs pour garantir la réussite de ce processus historique.