Le manque d’argent pousse les humanitaires à changer leurs priorités en République démocratique du Congo.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dit vendredi 9 mai 2025, que le plan d’aide de cette année vise 11 millions de personnes.
Il faut 2,5 milliards de dollars pour cela. Mais jusqu’à maintenant, les donateurs n’ont donné que 233 millions de dollars.
Avec si peu de moyens, les humanitaires veulent se concentrer sur les cas les plus urgents. Ils décident donc d’aider 6,8 millions de personnes très vulnérables, avec un budget réduit à 1,25 milliard de dollars.
Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, explique que ce montant reçu est beaucoup plus bas que celui de l’an dernier, même si les besoins augmentent à cause des conflits dans l’Est du pays.
OCHA demande aussi plus de protection pour les civils dans les zones de guerre. Il faut éviter que les services essentiels comme les hôpitaux ou les écoles s’effondrent.
En plus, la RDC fait face à une épidémie de choléra dans 6 provinces. Depuis janvier, le pays compte plus de 18 000 cas et 364 morts. Le pays manque de médicaments et de matériel de santé.
Le gouvernement congolais demande de l’aide pour mieux surveiller la maladie, donner de l’eau propre et distribuer des kits d’hygiène.