La République Démocratique du Congo ne va pas renouveler le mandat de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) au-delà du 8 décembre 2023. Cette décision a été actée lors du 23ème sommet des Chefs d’État de l’EAC tenu vendredi 24 novembre 2023 à Arusha, en Tanzanie.
La délégation congolaise a été conduite par le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, M. Jean-Pierre Bemba Gombo, représentant le Président de la République Félix Tshisekedi, en campagne.
«Le sommet a examiné le rapport d’étape sur le processus de Nairobi mené par l’EAC sur la restauration de la paix et de la sécurité dans l’est de la République Démocratique du Congo, présenté par le commandant de la force régionale de l’EAC.
A noté que la RDC ne prolongera pas le mandat de la Force régionale de l’EAC au-delà du 8 décembre 2023,
Il est ordonné que le CDFS de la SADC se réunisse avant le 8 décembre 2023 et soumette ses recommandations sur la voie à suivre aux ministres de la Défense pour transmission ultérieure au sommet pour examen », indique ce communiqué final du 23ème sommet ordinaire des chefs d’état de la communauté de l’Afrique de l’Est.
À l’issue des travaux, le sommet a recommandé la tenue prochaine d’une réunion des chefs d’état-major de l’EAC pour valider le plan de désengagement.
Hormis le VPM de la Défense Jean-Pierre Bemba Gombo, le Ministre d’État Mbusa Nyamwisi et le Haut Représentant du Chef de l’État, le professeur Serge Tshibangu, ont pris part à ce sommet.
Le Hautpanel