À l’AIM 2025 à Abu Dhabi, Julien Paluku Kahongya, ministre congolais du Commerce extérieur, partage une réflexion importante ce mercredi 09 avril 2025, sur le développement des Émirats Arabes Unis.
Il explique que dans les années 1960, les Émirats étaient très pauvres, mais aujourd’hui, grâce à une vision claire, une bonne planification et une diversification économique, ils sont devenus un modèle de croissance durable.
Paluku souligne que la RDC ne doit pas se limiter à ses ressources minières, car elles sont épuisables. Il insiste sur l’importance de développer d’autres secteurs comme les zones économiques spéciales, le tourisme et l’agro-industrie pour assurer un avenir prospère.
En rappelant l’exemple du Cheikh Zayed, le fondateur des Émirats, il rappelle que la transformation d’un pays nécessite de la volonté politique, de la stabilité et une vision à long terme.
Pour lui, il est tout à fait possible pour la RDC de sortir de ses difficultés et de se développer, en exploitant d’autres opportunités économiques.