A Kampala, la Ministre d’État des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, participe ce mardi 27 mai 2025, à la Réunion des Ministres des Affaires Étrangères des pays signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.
Cette rencontre se focalise sur trois axes majeurs : l’examen des évolutions politiques et sécuritaires dans la région des Grands Lacs, l’étude du projet de Plan d’action pour revitaliser l’Accord-cadre, ainsi que la validation du projet d’ordre du jour et du projet de communiqué final en vue de la douzième réunion de haut niveau du Mécanisme régional de Suivi.
Cette réunion s’inscrit dans la dynamique régionale visant à renforcer les engagements pris lors de la signature de l’Accord-cadre à Addis-Abeba en 2013.
Elle reflète la volonté commune des États concernés de consolider la paix, de promouvoir la coopération et de stabiliser durablement la région.
La présence active de la RDC à ce rendez-vous régional confirme son engagement en faveur d’un processus de paix global et inclusif pour le bien de la région des Grands Lacs.