La Vice-Ministre des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo, Mme Gracia Yamba Kazadi, reçois ce lundi 19 mai 2025, Mme Marlene Urscheler, coordonnatrice de la mission d’enquête des Nations Unies sur les violations des droits humains dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Au cours de cette rencontre, Mme Gracia Yamba Kazadi a réaffirmé l’engagement de la RDC à coopérer pleinement avec cette mission indépendante, tout en soulignant l’importance du respect de la souveraineté nationale ainsi que la prise en compte du contexte sécuritaire dans cette région confrontée à des conflits persistants.
La Vice-Ministre a salué le travail du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et a réitéré l’attachement du gouvernement congolais à la promotion et à la protection des droits humains, à la justice transitionnelle, ainsi qu’à la lutte contre l’impunité.
Elle a également assuré de la volonté de la RDC de mettre en œuvre les recommandations issues des rapports des Nations Unies, dans une perspective de renforcement de l’État de droit et de consolidation de la paix dans l’Est du pays.