Lors de la 58ᵉ session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, la Cheffe du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a fermement réaffirmé ce lundi 24 février 2025, la position de son pays face à l’agression rwandaise et aux exactions commises par le M23/AFC dans l’Est du pays.
Elle a souligné l’importance de l’engagement de la RDC pour la protection des droits humains et la mise en place de sanctions contre le Rwanda afin de mettre fin aux violences à Goma et Bukavu.
La Cheffe du Gouvernement a réitéré l’engagement de la RDC à soutenir les enquêtes indépendantes sur les violations des droits humains et du droit international humanitaire dans la région, facilitant ainsi le travail de la Commission d’enquête pour documenter ces exactions.
En outre, elle a lancé un appel à une mobilisation internationale pour augmenter le soutien humanitaire face à la situation alarmante, marquée par des milliers de blessés et de déplacés.
Judith Suminwa Tuluka a également insisté sur la nécessité de respecter la souveraineté de la RDC, appelant le Secrétaire Général de l’ONU et le Président du Conseil des droits de l’homme à prendre des mesures concrètes pour stopper les hostilités et rétablir la paix dans la région.
Le Conseil des droits de l’homme continuera de débattre de la situation en RDC au cours des trois prochains jours, mettant l’accent sur l’urgence de mettre un terme aux violations des droits humains et d’assurer la sécurité de la population congolaise.