L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) salue ce dimanche 13 avril 2025, les efforts constants du Président de la République d’Angola, Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, en faveur de la paix et de la stabilité en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
Le mouvement accueille favorablement l’annonce faite par la Présidence angolaise, à l’issue d’une rencontre entre le Président Lourenço et son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi, indiquant l’intention d’engager des négociations directes entre le gouvernement de Kinshasa et l’AFC/M23.
Tout en affirmant qu’il n’existe aucune solution militaire durable à la crise actuelle en RDC, l’AFC/M23 insiste sur la nécessité d’un dialogue sincère pour traiter les causes profondes du conflit qui déchire le pays.
Cependant, le mouvement déplore l’attitude rigide du régime de Kinshasa, qui répète publiquement son refus de négocier avec l’AFC/M23. Les déclarations récentes du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, sont perçues comme un signal clair de l’éloignement du Président Tshisekedi par rapport à l’initiative angolaise.
Dans ce contexte, l’AFC/M23 appelle la médiation angolaise à jouer pleinement son rôle en obtenant un engagement clair et public du chef de l’État congolais pour des négociations directes.
Le mouvement exprime également le besoin d’être officiellement saisi par les autorités angolaises quant aux termes de leur médiation, étant donné qu’il ne dispose à ce jour que d’un communiqué publié sur la page Facebook de la Présidence angolaise.
Enfin, l’AFC/M23 attend des précisions sur le suivi des résolutions adoptées lors du sommet conjoint des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), tenu à Dar Es Salam le 8 février 2025.
Fidèle à son engagement pour une paix durable, l’AFC/M23 réaffirme que seule une voie pacifique et fondée sur un dialogue franc peut aboutir à une sortie de crise.