L’Afrique du Sud a remporté samedi 10 Février 2024 les barrages pour la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF, en battant la République Démocratique du Congo 6-5 aux tirs au but après une rencontre sans but 0-0.
Cela ne confère aux Bafana Bafana que leur deuxième médaille de bronze à la CAN et la première depuis 2000. L’Afrique du Sud a triomphé après un match dramatique à Abidjan.
Les deux équipes ont procédé à des changements après des défaites épuisantes en demi-finale. La première mi-temps s’est révélée méfiante, les occasions claires manquant à l’une ou l’autre équipe.
La RD Congo semblait plus animée après la pause alors que Simon Banza et Grady Diangana menaçaient. Mais une finition capricieuse leur a coûté cher.
Les Bafana Bafana ont également eu du mal à créer des ouvertures jusque dans les dernières étapes. Le remplaçant Mihlali Mayambela a failli l’emporter tardivement mais a tiré au-dessus.
À l’approche des tirs au but, l’Afrique du Sud a gardé son sang-froid. Après 11 tirs au but parfaits, le Congolais Chancel Mbemba a manqué son tir offrant le bronze aux Bafana Bafana.
Les tirs de la troisième place ont mis un terme à la reprise de la CAN en Afrique du Sud après un mauvais départ. L’entraîneur Hugo Broos a façonné une jeune équipe passionnante et pleine de potentiel.
La RD Congo regrettera les occasions manquées mais peut également réfléchir fièrement à sa qualification pour le dernier carré. Leur équipe a des choses encore plus brillantes à venir.
En fin de compte, l’Afrique du Sud a triomphé pour s’emparer d’un rare moment de gloire lors de la CAN. Leur première médaille depuis 2000 représente une étape majeure pour la jeunesse de Broos.
Ce succès en tirs de la troisième place ne devrait être qu’un début pour les talents des Bafana Bafana. Avec le bronze remporté, l’Afrique du Sud peut chercher à bâtir un héritage après les progrès réalisés en Côte d’Ivoire.
Source : CAF