Les pays africains s’accordent ce mercredi 16 avril 2025, pour mettre en place une politique commerciale unifiée afin d’adopter des positions communes face aux défis mondiaux.
Cette décision vise principalement à répondre aux droits de douane imposés par les États-Unis, malgré l’existence de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), et aux menaces d’autres unions économiques.
À l’occasion de la 16e réunion du Conseil des ministres de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, confirme l’engagement de la République Démocratique du Congo (RDC) à intégrer les concessions tarifaires dans les lois de finances.
Il précise que la RDC transmet déjà à la ZLECAF sa liste de 6.439 produits concernés par le processus de démantèlement tarifaire.
Le Secrétaire général de la ZLECAF, Wamkele Mene, et le ministre Julien Paluku co-animent une conférence de presse conjointe pour détailler les avancées de cette réunion.
Ensemble, ils réaffirment l’importance d’une Afrique économiquement intégrée et mieux positionnée dans les négociations internationales.