La République Démocratique du Congo (RDC) et l’Angola ont scellé jeudi 21 décembre 2023 à Luanda, un accord sur le partage de production du pétrole dans la zone d’intérêt commun.
Les ministres des hydrocarbures de l’Angola et de la RDC, les responsables des concessionnaires et les représentants du groupement d’entrepreneurs du bloc 14/23 du Bassin du Congo.
Paulino Jerónimo, Président du Conseil d’administration de l’Agence nationale du pétrole, du gaz et des biocarburants (ANPG), a exprimé sa gratitude pour la signature du contrat de partage de production et a promis de « garder la porte ouverte pour résoudre les problèmes qui pourraient exister ». Il a réaffirmé que “l’Angola est ouvert aux investissements nationaux et étrangers dans le domaine des hydrocarbures”.
Le ministre congolais des hydrocarbures, Didier Ntubuanda, a remercié l’exécutif angolais et les sociétés constituantes du groupe contractant (qui a choisi Chevron comme opérateur) et a déclaré que la signature du contrat “montre l’engagement des deux gouvernements et États dans le partage des ressources communes” des communautés et d’offrir une meilleure qualité de vie à leur population ».
“La République démocratique du Congo fera tout pour respecter ses engagements avec l’Angola et le groupe contractuel”, a-t-il assuré.
Pour sa part, Diamantino Azevedo a considéré qu’il s’agissait du “point culminant d’un processus qui dure depuis vingt ans”, appelant à regarder vers l’avenir et à lutter jusqu’aux premières marées noires.
“Nous donnons l’exemple aux pays africains en faisant des affaires et des projets communs pour générer des ressources qui servent à la fois aux États et aux peuples. J’espère que, dans quelques années, nous pourrons parler d’une production pétrolière efficace dans la concession 14/23, confiée à l’État. l’opérateur Chevron qui est appelé à mettre en pratique tout son savoir-faire et son savoir-faire, en tenant également compte de la décarbonation et de la sécurité énergétique”, a déclaré le ministre angolais des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz.
Le groupe d’entrepreneurs pour le bloc 14/23 comprend : CABGOC (31 %), Azule Energy Angola BV (20 %), Etu Energias Angola Block 14 BV (20 %), GALP (9 %) SONAHYDROC, SA (10 %) et SONANGOL. Frais de port (10 %).
A noter que l’ambassadeur américain en Angola, Tulinabo Mushingi, a pris part à cette réunion.
Le Hautpanel