Le renforcement de la coopération entre l’Angola et l’Union européenne occupe une place centrale dans les échanges diplomatiques actuels.
Mercredi 30 avril 2025, à Luanda, la secrétaire d’État aux Relations extérieures, Esmeralda Mendonça, reçoit l’ambassadrice de l’Union européenne en Angola, Rosário Bento Pais, pour une audience axée sur les partenariats bilatéraux et multilatéraux.
Lors de cette rencontre, les deux parties réaffirment leur volonté commune de renforcer le dialogue politique, les échanges économiques et la coopération dans les domaines prioritaires, notamment l’éducation, la santé, la gouvernance et la sécurité.
L’ambassadrice Rosário Bento Pais salue les efforts de l’Angola en matière de développement durable et souligne l’importance d’une collaboration étroite pour faire face aux défis régionaux et mondiaux.
Esmeralda Mendonça, de son côté, exprime la disponibilité de l’Angola à intensifier les relations avec l’Union européenne sur des bases mutuellement avantageuses.
Cette rencontre illustre la dynamique positive des relations entre l’Angola et ses partenaires internationaux, en particulier l’Union européenne, acteur clé dans les initiatives de coopération au développement dans la région.