Le président angolais, João Lourenço, annonce qu’il cesse de jouer le rôle de médiateur dans le conflit entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, ainsi que les rebelles du M23.
Dans un communiqué publié ce lundi 24 mars 2025, l’Angola explique que João Lourenço souhaite désormais se concentrer sur ses fonctions de président en exercice de l’Union africaine.
Il préfère se consacrer aux priorités du continent, telles que la paix, les infrastructures, le commerce, la santé et le développement économique.
L’Union africaine doit maintenant désigner un nouveau médiateur, soutenu par la SADC et la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Grâce à l’intervention angolaise, le Rwanda avait accepté de retirer ses troupes de la RDC et Kinshasa s’était engagé à neutraliser les FDLR.
Un accord devait être signé en décembre, mais le président rwandais, Paul Kagame, s’était retiré à la dernière minute.
L’Angola avait aussi réussi à amener Kinshasa et le M23 à négocier directement, mais ces discussions prévues pour le 18 mars n’ont pas eu lieu, les rebelles ayant décidé de ne pas y participer à cause de sanctions imposées par l’Union européenne.
Finalement, les présidents congolais et rwandais se sont rencontrés au Qatar, un jour après l’échec des négociations organisées par l’Angola.