Le Président de la Fédération Internationale de Football International (FIFA), Gianni Infantino, a confirmé que l’Arabie saoudite va accueillir la Coupe du monde en 2034.
« Le football unit le monde comme aucun autre sport, la Coupe du monde est la vitrine parfaite pour un message d’unité et d’inclusion ». “Différentes cultures peuvent être ensemble”, a déclaré M. Gianni Infantino.
Cette décision est tombée mardi 31 octobre 2023, après que l’Arabie Saoudite est restée la seule nation à proposer sa candidature pour accueillir la Coupe du monde 2034, a confirmé un communiqué de la FIFA. L’Australie de son côté, a confirmé qu’elle ne soumettra pas sa candidature pour cette compétition comme prévu à l’expiration du délai de soumission de candidature.
« Comme établi dans le Règlement de candidature approuvé par le Conseil de la FIFA, l’Administration de la FIFA mènera des processus de candidature et d’évaluation approfondis pour les éditions 2030 et 2034 de la Coupe du Monde de la FIFA, les hôtes devant être désignés par les Congrès de la FIFA qui devraient avoir lieu d’ici le quatrième trimestre 2024.
Conformément à ce règlement, l’administration de la FIFA mènera un dialogue ciblé avec les soumissionnaires, afin de garantir que les offres complètes et complètes soient reçues et évaluées par rapport aux exigences minimales d’hébergement, telles qu’elles ont également été préalablement approuvées par le Conseil de la FIFA. Ce dialogue se concentrera sur les domaines prioritaires définis de la vision de l’événement et les indicateurs clés, l’infrastructure, les services, le commerce, la durabilité et les droits de l’homme. La FIFA publiera ensuite ses rapports d’évaluation et, si ces conditions sont remplies, les associations membres réunies lors du Congrès de la FIFA désigneront les hôtes des compétitions respectives », a écrit la FIFA dans ce communiqué mardi 31 octobre.
Pour rappel, la Fédération saoudienne de football avait déposé, lundi 9 octobre 2023, auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA ), une lettre demandant la candidature officielle du Royaume d’Arabie saoudite pour accueillir la Coupe du monde 2034.
Dans sa candidature à l’organisation de la Coupe du Monde 2034, le Royaume entend organiser une version exceptionnelle du tournoi qui reflète la volonté du Royaume d’investir dans le développement du football, et en même temps offre des expériences de football porteuses de passion pour les joueurs, les officiels et supporteurs.
Yasser bin Hassan Al-Meshal, président du conseil d’administration de la Fédération saoudienne de football et membre du Conseil de la FIFA, avait déclaré que son pays a révélé mercredi 4 octobre dernier, l’ambition du Royaume d’accueillir la édition 2034 de la Coupe du Monde, et ce discours représente la prochaine étape de nos efforts pour transformer le rêve d’accueillir le tournoi en réalité.
Al-Mishal a ajouté que le Royaume se concentre actuellement sur la présentation d’un dossier intégré montrant les capacités du Royaume à organiser ce tournoi et à accueillir les fans de football du monde entier.
L’annonce par la Fédération saoudienne de football de son intention de se présenter, moins de 72 heures plus tard, a été soutenue par plus de 70 fédérations de différents continents, à travers des déclarations officielles annonçant le soutien du Royaume à l’organisation du tournoi.
Le Royaume d’Arabie Saoudite possède une vaste expérience et un historique de succès dans l’organisation d’événements sportifs majeurs. La liste des événements sportifs organisés par le Royaume comprend des compétitions sportives de premier plan avec la présence d’un large éventail d’athlètes les plus éminents des deux sexes, de nombreux sports différents, notamment le football, les sports mécaniques, le tennis, l’équitation, les sports électroniques, le golf et d’autres sports mondiaux.
Le Hautpanel