L’armée israélienne a déclaré que ses forces combattraient dans le sud de Gaza contre les combattants du Hamas « comme elles l’ont fait dans le nord », a rapporté des médias internationaux.
“Nous avons combattu durement et à fond dans le nord de Gaza et nous allons le faire maintenant dans le sud”, a déclaré le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi.
Halevi « a visité la division de Gaza et a eu une conversation avec les réservistes du secteur », selon un communiqué de l’armée.
Pendant ce temps, la radio militaire israélienne a rapporté que l’armée s’était lancée dans une invasion terrestre dans le sud de Gaza.
« Dans une opération de Tsahal à Gaza, environ 200 cibles terroristes du Hamas ont été visées : Les troupes ont frappé une infrastructure terroriste située à l’intérieur d’une école et ont trouvé 2 entrées de tunnel, dont une piégée, des explosifs et des armes.
Un avion a frappé des véhicules contenant des missiles, obus de mortier et armes, déjouant ainsi une attaque imminente contre nos soldats.
La marine israélienne a frappé des postes d’observation navals du Hamas et des infrastructures terroristes dans le port de Gaza », a communiqué le Tsahal sur X.
Dimanche 3 décembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a souligné que l’Etat d’Israël est déterminé à rétablir la sécurité dans le sud comme dans le nord de Gaza en éradiquant le groupe politico-militaire palestinien, le Hamas.
« Nous sommes déterminés à rétablir la sécurité dans le sud comme dans le nord. Je peux vous dire que nous effaçons le Hamas. Concernant la population civile, il existe des règles de guerre et nous les respectons. Mais le Hamas n’existera pas grâce à vous», a-t-il dit.
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, Israël a déclenché la guerre contre ce groupe politico-militaire palestinien à Gaza. Durant cette guerre, plus de 15 523 palestiniens sont morts, dont la plupart sont des femmes et des enfants, et plus de 41 316 blessés.
Le Hautpanel