L’ Assemblée nationale a clôturé, ce vendredi 24 décembre 2021 au Palais du Peuple, la session ordinaire de Septembre 2021, au cours d’une séance plénière dirigée par le speaker de la chambre basse du parlement congolais, Christophe Mboso N’kodia.
Dans son discours de clôture, Christophe Mboso s’est félicité de l’examen et l’adoption, par les députés nationaux, de la loi de Finances pour l’exercice 2022. Il a souligné que ce budget prend en compte des préoccupations des agents de l’État congolais, les impératifs sécuritaires du pays et la relance des infrastructures.
Soulignant la priorité d’améliorer le social des Congolais, le speaker de la chambre basse a fait savoir que les députés nationaux veilleront à la relance de l’économie de la RDC, avec les contrôles parlementaires.
Les membres de la commission parlementaire Economico-financière, (Ecofin) de l’Assemblée nationale ont été également félicités par le président Mboso N’kodia, pour le travail abattu dans le cadre de cette session budgétaire, avant de préciser que c’est pour la première fois en RDC que le Parlement soit saisi, en même temps, de 3 projets de loi en matière des Finances, à savoir, la loi portant reddition des comptes de l’État pour 2020, le projet de loi du budget rectificatif pour l’exercice 2021 et le projeté de loi de Finances pour l’exercice 2022.
Parmi les réalisations de l’Assemblée nationale en cette session de septembre, Christophe Mboso a cité, l’adoption des projets de loi portant autorisation de prorogation de l’état de siège, le projet de loi portant habilitation du gouvernement, le projet de loi sur les droits des personnes vivant avec handicap, le projet de loi sur la promotion des droits des peuples autochtones et le rapport d’activités de la CENI, ainsi que l’organisation du congrès où le Président de la République Félix Tshisekedi a prononcé son discours sur l’état de la nation.
Le Hautpanel