Le ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur, a expulsé trois diplomates français du territoire burkinabè, suite à des activités subversives, peut-on lire dans une correspondance datant du mardi 16 avril 2024.
« Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso présente ses compliments à l’Ambassade de France à Ouagadougou et voudrait porter à sa connaissance que les personnes ci-après sont déclarées « persona non grata » sur le territoire du Burkina Faso, pour activités subversives.
Madame Gwenaïelle HABOUZIT;
Monsieur Hervé FOURNIER, Conseiller Politique;
Monsieur Guillaume REISACHER, Conseiller Politique.
Elles sont donc priées de quitter le territoire du Burkina Faso dans les prochaines quarante-huit (48) heures à compter de la date de réception de la présente.
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso remercie l’Ambassade de France à Ouagadougou de son aimable coopération et saisit cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa considération distinguée ».
Le Hautpanel