Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba a reçu en audience lundi 21 septembre, la délégation du Caucus des Députés Nationaux élus du Maï-Ndombe, venue lui soumettre le mémorandum contenant les problèmes liés au développement de leur Province, pour qu’il soit pris en compte dans le Budget 2021.
Durant près de 4 heures, le chef du Gouvernement central a eu à passer en revue ensemble avec ce groupe des parlementaires toutes les questions socioéconomiques du Maï-Ndombe de manière approfondie.
Quelques membres du Gouvernement ont pris part à cette réunion notamment les Vice-Premiers Ministres en charge du Budget, des ITPR, le Ministre d’Etat à la Décentralisation, celui de l’EPST, le Ministre de l’Agriculture, son collègue du Développement Rural, le Ministre de la Pêche et Élevage, les Vice-Ministres de l’Intérieur, ceux de l’Energie, des Finances, et des Transports et Voies des Communications ainsi que les Directeurs Généraux de l’OVD et de l’Office des Routes.
Selon le Doyen du Caucus des Députés Nationaux originaires de Mai-Ndombe, MPONGO NIKITA, qui a conduit cette délégation, les questions liées au décollage de cette Province ont été abordées, à savoir : la construction des infrastructures de base, des écoles et universités, des centres de santé, la voirie urbaine d’Inongo, des routes de desserte agricole de la Province.
Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a rassuré les élus Nationaux de Maï-Ndombe avec des réponses aux préoccupations soulevées afin que le Maï-Ndombe puisse se développer, a précisé le député National MPONGO NIKITA.
Dans sa vision, le Chef du Gouvernement de la République s’est engagé à faire du développement à la base une réalité. Car il s’agit là d’améliorer le quotidien de tous les congolais sur l’ensemble du territoire national.
Le Hautpanel