Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu, ce vendredi 8 janvier 2021 à l’hôpital du cinquantenaire, ses derniers hommages à Mme M’Bwankiem Rose Miere, épouse du défunt Vincent Robert M’Bwankiem Niaroliem, qui fut l’un des cofondateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
La présence du Chef de l’État à ces obsèques était d’un grand réconfort moral pour la famille éplorée, mais aussi, a contribué à resserrer les liens d’amitié et de fraternité qui continuent à cimenter les relations entre les descendants des cofondateurs du parti.
Après avoir déposé sa gerbe de fleur, le Président de la république, visiblement très affecté s’est recueilli un temps avant d’adresser quelques mots de compassion à l’endroit de la famille éplorée.
Rose MIERE s’est éteinte le 30 décembre 2020, à l’âge de 87 ans, des suites d’ une courte maladie.
Très proche du sphinx de Limete , M’bwankiem était parmi les 11 parlementaires qui ont lancé la lutte pour la démocratisation de la République Démocratique du Congo vers les années 1982 et cofondateur de l’UDPS.
Rose MIERE a joué un rôle déterminant à côté de son époux dans cette lutte comme l’a été Mme Marthe KASALU, épouse Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
La mère du Chef de l’Etat était présente à cette brève cérémonie funéraire.
Née en 1933 à Bulungu dans la province du Kwilu, Feue Rose MIERE laisse 7 enfants dont David Mbwankiem, ancien vice ministre des affaires étrangères sous le Président Laurent Desiré Kabila.
Elle a aussi reçu les hommages des fils Lihau et Kibasa Maliba, présents sur le lieu funéraire, avant d’être inhumée au cimetière Chemin des Paradis.
Le Hautpanel