Le Président République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé ce mercredi 14 octobre 2020, dans l’après-midi, avec les membres du bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature, à la cité de l’Union Africaine.
A l’issue de l’audience, le chef de la délégation, le Président ai de la Cour Constitutionnelle, et Procureur Général, Monsieur Mukolo Mpolesha Jean Paul a indiqué que l’examen des questions qui concernent la gestion du pouvoir judiciaire en République Démocratique du Congo, a constitué le menu principal des échanges entre eux et le Chef de l’État.
Monsieur Mukolo a souligné devant la presse que les relations entre le pouvoir judiciaire et les différentes institutions étaient bonnes et que la Justice fonctionnait normalement.
Abordant le problème de dernières nominations intervenues par ordonnances au sein de la magistrature, le Président ai de la Cour Constitutionnelle, a indiqué que la procédure suivie par le chef de l État était légale et n’était empreinte d’aucune violation avant d’affirmer que les juges récemment nommés prêteront incessamment serment devant le Chef de l’État .
Quant à la rentrée judiciaire prévue ce jeudi 15 octobre 2020 , monsieur Mukolo a indiqué qu ‘elle aura bel et bien lieu parce que toutes les modalités pratiques quant à ce, a – t – il dit , ont déjà été prises .
La délégation du bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature reçue par le Chef de l’État était composée du Président a i de la Cour Constitutionnelle, du 1er Président près la Cour de Cassation, du Procureur Général Près la Cour de Cassation, du Secrétaire Permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature et du Président du Syndicat des Magistrats.
Le Hautpanel