Le roi des belges, Philippe, et la reine, Mathilde, entament ce mardi 7 juin 2022, à l’invitation du président congolais, Félix Tshisekedi, une visite d’Etat de 6 jours en République Démocratique du Congo. Du 7 au 13 juin courant, le monarque belge visitera Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.
Lors du briefing presse sur les enjeux et perspectives des relations entre Kinshasa et Bruxelles organisé ce lundi 6 juin à Kinshasa, le Patron de la Diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, a précisé que cette visite du roi belge en RDC est un évènement de haute portée diplomatique et politique.
« La visite de sa Majesté le Roi Philippe et de son épouse, est un évènement de haute portée diplomatique et politique. En effet, depuis 2015, la RDC, notre pays, ne vivait plus en harmonie avec certains de ses partenaires traditionnels dont la Belgique. Comme vous l’avez dit, nous étions au bord de la rupture pour ne pas dire que nous étions dans une rupture qui ne disait pas son nom… C’est très important sur le plan des relations bilatérales, sur le plan des relations multilatérales en particulier avec l’Union européenne », a déclaré le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula.
De son côté, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a salué le raffermissement des relations entre la RDC et la Belgique avant de souligner que la visite du roi belge en RDC est aussi une question de mémoire de réconciliation entre les deux pays après un passé colonial douloureux pour les congolais.
« Avec la Belgique, il sera aussi question de mémoire de réconciliation… Une visite du Roi qui marque un point de plus dans la stratégie diplomatique de Félix Tshisekedi que porte Christophe Lutundula» , a déclaré Patrick Muyaya.
Le Hautpanel