Ce mardi 18 avril 2023, le Ministre des Affaires étrangères du Japon, M. Hayashi Yoshimasa, a présidé la session « Afrique », au cours de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, en présence du secrétaire général adjoint pour les affaires politiques, Service européen pour l’action extérieure (SEAE), au nom du haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Le G7 a discuté de l’importance de l’Afrique dans la situation internationale actuelle et a partagé le point de vue selon lequel il est nécessaire de lutter contre la propagation de la désinformation, le financement du développement opaque et injuste, entre autres problèmes.
En outre, le G7 a discuté de la détérioration de la situation au Soudan et de la situation régionale, y compris le Sahel, la Corne de l’Afrique et la région des Grands Lacs, et ils ont partagé le point de vue selon lequel il est important que le G7 travaille ensemble pour soutenir le développement de l’Afrique propres efforts en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique.
Le ministre japonais Hayashi a déclaré que le G7 doit renforcer son engagement avec l’Afrique et s’imposer comme un partenaire fiable, plutôt que de demander aux pays africains de choisir leur camp. En outre, le ministre Hayashi a présenté la TICAD comme un exemple des efforts du Japon et a déclaré que le Japon continuera à apporter son soutien à l’Afrique, en tenant compte de problèmes tels que la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie.
Il s’est félicité de l’engagement renforcé des membres du G7 avec l’Afrique et a expliqué que le Premier ministre Kishida devrait se rendre prochainement en Afrique. Le ministre Hayashi a également déclaré que le Japon souhaitait continuer à travailler ensemble pour renforcer les relations entre le G7 et l’Afrique.
Le Hautpanel