Lors de la session sur le « Désarmement nucléaire et non-prolifération », ce mardi 18 avril 2023, les ministres des Affaires du groupe des sept, ont éxprimé leur préoccupation concernant l’expansion de l’arsenal nucléaire de la Chine.
Le Ministre des Affaires étrangères du Japon, M. Hayashi Yoshimasa, a présidé la réunion en présence des ministres des affaires étrangères du G7 et du secrétaire général adjoint pour les affaires politiques, Service européen pour l’action extérieure (SEAE), au nom du haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Au début, le ministre Hayashi a exposé ses vues sur la situation extrêmement grave entourant les armes nucléaires en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Il s’est dit préoccupé par des développements tels que la décision de la Russie de suspendre le nouveau traité START, les actions provocatrices continues de la Corée du Nord, notamment ses développements nucléaires et de missiles et ses lancements d’ICBM, et l’expansion des activités de développement nucléaire de l’Iran.
Le ministre Hayashi a également expliqué le “Plan d’action d’Hiroshima” proposé par le Premier ministre Kishida et a déclaré qu’il était essentiel de maintenir et de renforcer le régime du TNP qui bénéficie de la participation des États dotés d’armes nucléaires et des États non dotés d’armes nucléaires et de promouvoir davantage le nucléaire. désarmement sous ce régime afin de nous faire passer de la « réalité » à laquelle nous sommes confrontés dans l’environnement de sécurité difficile à « l’idéal » d’un monde sans armes nucléaires. Le ministre Hayashi a souligné l’importance de continuer à envoyer un message selon lequel la menace de la Russie d’utiliser des armes nucléaires, sans parler de son utilisation, est absolument inacceptable.
Le G7 a réaffirmé son engagement envers l’objectif ultime d’un monde sans armes nucléaires, et le « Plan d’action d’Hiroshima » du Japon a été accueilli comme une contribution bienvenue par les membres du G7. En outre, le G7 a partagé ses préoccupations concernant l’expansion de son arsenal nucléaire par la Chine, tout en confirmant l’importance de la transparence de l’arsenal nucléaire. En outre, le G7 exhorte la Chine à engager rapidement des discussions sur la réduction des risques stratégiques avec les États-Unis. Le G7 a également confirmé l’importance du contrôle des articles et des technologies qui pourraient être utilisés à des fins militaires, principalement par le biais de régimes multilatéraux de contrôle des exportations.
Le G7 a confirmé qu’il continuerait de se coordonner étroitement avec le sommet du G7 d’Hiroshima en mai, au cours duquel le désarmement nucléaire et la non-prolifération seront à nouveau présentés comme un thème important.
Le Hautpanel