Le gouvernement britannique a présenté, ce lundi 25 avril 2022, ses plans pour réformer radicalement la gouvernance du football masculin en Angleterre, réitérant son engagement envers les supporters pour offrir un avenir durable au football, indique un communiqué.
Dans une déclaration à la Chambre des communes, le ministre britannique des Sports Nigel Huddleston a annoncé que le gouvernement avait approuvé les 10 recommandations stratégiques clés énoncées dans son examen de la gouvernance du football mené par les fans , publié par la députée Tracey Crouch en novembre 2021, qui amélioreront la viabilité financière et gouvernance d’entreprise dans l’ensemble de notre sport national et placer les partisans au cœur de la prise de décision.
Le régulateur sera soutenu par la législation primaire pour lui conférer les pouvoirs statutaires d’autoriser et de sanctionner les clubs dans le cadre de sa mission de s’attaquer aux problèmes les plus urgents dans toute la pyramide du football.
Il intervient alors qu’une étude indépendante commandée par le gouvernement et publiée aujourd’hui met en évidence la culture répandue des clubs qui pratiquent des pratiques financières non durables, plaçant la poursuite du succès au-dessus d’une saine gestion financière. Cela inclut une dépendance excessive à l’égard du financement des propriétaires, ce qui peut exposer dangereusement les clubs si les propriétaires décident de mettre fin aux injections de fonds.
Les clubs de Premier League et de championnat dépassent désormais régulièrement les directives de l’UEFA de ne pas dépenser plus de 70 % des revenus des clubs en salaires, ce qui entraîne des bilans faibles dans l’industrie qui seraient inacceptables dans tout autre domaine.
Le régulateur aura également le pouvoir d’exercer une surveillance financière des clubs, y compris des pouvoirs de collecte d’informations, d’enquête et d’exécution. L’examen a recommandé d’examiner la distribution financière, y compris les paiements de solidarité. Le gouvernement est d’avis que ce problème devrait être résolu en premier lieu par les autorités du football. De plus amples détails sur l’option privilégiée par le gouvernement, y compris sur les pouvoirs de « backstop » réglementaires, seront présentés dans le livre blanc.
Le nouveau régulateur indépendant sera également chargé d’appliquer un test amélioré pour les propriétaires et les administrateurs, à la fois avant l’acquisition d’un club, mais également de manière continue. Cela comprendra un nouveau “test d’intégrité” pour tous les propriétaires et dirigeants, et une diligence raisonnable renforcée – y compris les sources de financement – lors d’une acquisition. Il s’agira de s’assurer que des propriétaires et des cadres compétents et expérimentés sont en place pour gérer ces actifs communautaires vitaux. Il remplacera les tests actuels administrés par la Premier League et la Ligue anglaise de football.
L’annonce d’aujourd’hui fait suite à l’engagement du gouvernement dans son manifeste de lancer l’examen de la gouvernance du football mené par les supporters en avril 2021 , afin d’explorer les moyens d’améliorer la gouvernance, la propriété et la viabilité financière des clubs de la pyramide du football. Il a été lancé à la suite d’une série de crises, à commencer par l’effondrement du Bury FC en 2019, suivi de Bolton Wanderers, Derby County, Macclesfield Town et Wigan Athletic, aboutissant aux plans largement discrédités de former une Super League européenne.
L’examen était basé sur l’engagement avec les associations de supporters, les groupes de supporters, les représentants du football féminin, les autorités du football, les propriétaires de clubs, les représentants des joueurs et les groupes d’intérêt sous-représentés, ainsi que plus de 20 000 supporters répondant à une enquête en ligne. Le rapport final , soutenu par un panel d’experts du monde du football, a été remis au gouvernement en novembre 2021, avec 47 recommandations avancées au total, dont 10 recommandations stratégiques clés.
Il a conclu que le football a besoin d’un régulateur fort et indépendant pour assurer l’avenir de notre jeu national, et a constaté qu’une partie importante de la raison de l’état périlleux du football était due à des décisions financières imprudentes souvent priorisées par des propriétaires et des administrateurs inadaptés dans la poursuite de la gloire, mettant en péril l’avenir des clubs – et leur statut d’atouts communautaires.
Un livre blanc présentant tous les détails de ces mesures et un calendrier indicatif de la législation devrait être publié cet été.
« Le football rassemble les amis, les familles et les communautés, c’est pourquoi nous faisons avancer les plans dirigés par les fans pour assurer l’avenir de notre jeu national – de l’investissement de 230 millions de livres sterling pour améliorer les terrains de base au renforcement de la voix des fans dans le fonctionnement de leurs clubs. Que vous applaudissiez à la maison ou à l’extérieur, ce gouvernement veillera à ce que les partisans soient à nouveau au cœur du jeu », a déclaré le Premier ministre Boris Johnson.
La secrétaire britannique à la Culture, Nadine Dorries, a déclaré : « Le football n’est rien sans ses fans et pendant trop longtemps, les autorités du football ont été collectivement incapables de s’attaquer à certains des plus gros problèmes du jeu.
Le gouvernement a pris des mesures décisives pour mener l’examen mené par les fans et aujourd’hui, nous avons approuvé chacune de ses dix recommandations stratégiques et l’approche définie par Tracey Crouch.
Nous sommes désormais engagés dans une réforme fondamentale, mettant le football sur une voie financière plus durable, renforçant la gouvernance d’entreprise des clubs et augmentant l’influence des supporters sur la gestion du jeu national ».
À la suite d’une vague de commentaires dans le cadre de l’examen, le gouvernement a également confirmé aujourd’hui son soutien aux recommandations suivantes, avec plus de détails à fournir dans le livre blanc :
- Un plus grand rôle pour les supporters dans la gestion quotidienne des clubs : le gouvernement va maintenant examiner des mécanismes, y compris l’option d’un “conseil fantôme” afin de donner aux supporters une plus grande voix dans la gestion de leurs clubs avec plus de détails à définir dehors en été.
- L’engagement des supporters sur les questions liées au patrimoine des clubs devrait faire l’objet d’une plus grande surveillance réglementaire : le gouvernement établira des plans pour garantir que les supporters aient davantage leur mot à dire sur les changements apportés aux stades, au logo, au nom et au kit de leur club via une “action privilégiée”, afin de protéger les clubs et le rôle central qu’ils jouent en tant qu’actifs communautaires vitaux.
- Une action plus forte pour améliorer l’égalité et la diversité dans les conseils d’administration des clubs tout au long de la pyramide du football : le gouvernement fournira de plus amples détails sur la manière dont cela sera traité et comment cela sera lié au rôle du régulateur.
Le ministre britannique des Sports Nigel Huddleston a déclaré qu’« Un peu plus d’un an s’est écoulé depuis l’échec de la candidature à la Super League européenne, mais il est clair qu’un changement radical est nécessaire pour protéger l’avenir de notre football national.
Nous travaillerons au rythme pour établir un régulateur fort et indépendant, mais les autorités du football peuvent prendre des mesures dès maintenant pour résoudre les problèmes auxquels le jeu est actuellement confronté, tels que la question de la répartition équitable des finances dans la pyramide du football et donner aux supporters une plus grande voix au chapitre de leurs clubs ».
Le ministre des Sports a confirmé que le gouvernement lancera cet été un examen approfondi du football féminin national. Il est prévu d’examiner comment assurer une croissance audacieuse et durable du football féminin au niveau de l’élite et du football de base, afin d’atteindre la parité avec le football masculin. Des détails sur le président, le groupe consultatif d’experts et le mandat seront annoncés en temps voulu, et les conclusions de l’examen devraient être publiées d’ici la fin de l’année.
Le gouvernement travaillera également avec les organismes de football concernés et la police pour examiner la sécurité et les arguments économiques pour piloter la vente et la consommation d’alcool en vue du terrain lors des matches des ligues inférieures masculines, conformément à la recommandation de l’examen mené par les fans. .
L’annonce d’aujourd’hui est la dernière mesure prise par le gouvernement pour soutenir les fans de football à travers le pays. En janvier 2022, il a lancé un programme « early adopters » pour piloter le déploiement de la « sécurité permanente » sous licence pendant le reste de la saison 2021/22, répondant à un autre de ses engagements du manifeste 2019.
Des preuves provisoires publiées la semaine dernière par la Sports Grounds Safety Authority ont indiqué que la position de sécurité sous licence a un impact positif sur la sécurité des spectateurs et améliore l’expérience des fans le jour du match grâce au projet pilote.
Dans le cadre de l’engagement du gouvernement à s’assurer qu’il dispose de preuves solides en place pour assurer la sécurité des supporters et le soutien des groupes de supporters, un rapport final sera fourni aux ministres à la fin du programme pilote. Cela contribuera à éclairer davantage leurs décisions sur le déploiement potentiel plus large du classement sous licence pour les clubs de Premier League et de championnat qui souhaitent l’introduire et ont rempli des conditions strictes.
Le gouvernement place le football de base au centre de ses plans pour améliorer l’accès au sport pour tous. En mars 2022, il a annoncé la première tranche de bénéficiaires dans le cadre d’un ensemble de 230 millions de livres sterling pour construire ou moderniser jusqu’à 8 000 terrains de football de base et multisports à travers le Royaume-Uni d’ici 2025.
Pour rappel, le gouvernement a annoncé l’examen de la gouvernance du football mené par les supporters en avril 2021. Les conclusions intermédiaires de l’examen ont été publiées le 22 juillet 2021.
Le Hautpanel