La Force de Défense Nationale du Burundi ( FDNB ) s’est indignée, ce mardi 5 décembre 2023, contre les propos mensongers propagés par le président du M23 Bertrand Bisimwa, faisant état de la participation des troupes burundaises de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), aux combats qui se déroulent au Nord Kivu, a rapporté cette force dans un message posté sur X.
Le leader du groupe terroriste M23 a accusé les Forces de Défense Nationale du Burundi de soutenir l’armée congolaise dans les combats en province du Nord-Kivu contre la coalition terroriste ARC/M23.
“Le Contingent burundais de l’EACRF_DRC prend part aux combats actuels. Dans les offensives nous imposées actuellement par la Coalition du régime de Kinshasa, le contingent burundais de la force régionale de l’EAC a rejoint les unités de l’Armée Burundaise =relevant de l’accord bilatéral entre le Burundi et la RDC et engagées aux combats contre le M23. Désormais, toutes les Forces de Défense Nationale du Burundi.
Les Forces de Défense Nationale du Burundi font corps avec la coalition des forces du régime de Kinshasa et combattent en ce moment l’ARC/M23. Notre Organisation vient de saisir le Secrétaire Général de l’EAC pour dénoncer l’Implication militaire et politique du Burundi aux côtés des FDLR- FARDC Mercenaires et autres Miliciens/Reservistes. Toutes les dispositions sont prises pour tirer toutes les conséquences de cet acte gravissime et se réadapter à cette reconfiguration de la coalition du régime de Kinshasa. Le M23 reste engagé pour la résolution pacifique du conflit”, a déclaré M. Bisimwa.
Pour sa part, l’armée burundaise n’a pas maché les mots contre les menaces du M23, les troupes du Burundi annoncent qu’elles prendront des mesures nécessaires en cas d’agression.
“Les positions tenues par le contingent burundais de l’ EACRF_DRC sont connues et les troupes dudit contingent ne les ont jamais quittées pour combattre. C’est un fait véridique et vérifiable.
Les troupes burundaises de l’EACRF_DRC restent à ce jour sous le commandement de l’EACRF_DRC. Cependant, comme par ses allégations, le M23 affiche ses intentions belliqueuses contre les troupes dudit contingent, celui-ci prendra des mesures nécessaires en cas d’agression”.
Le Hautpanel