Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, annonce ce mercredi 7 mai 2025 une mesure ferme contre les nuisances et pollutions sonores persistantes à Kinshasa et dans les provinces.
Face à la recrudescence des bruits excessifs troublant la tranquillité publique, le Ministre a donné injonction aux Procureurs Généraux et aux Auditeurs Militaires Supérieurs d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces actes, en application du Décret n°14/012 du 08 mai 2014 qui réglemente la production sonore en République Démocratique du Congo.
Dans le même élan, les Commissaires Provinciaux de la Police ainsi que le Commissaire Général Adjoint en charge de la Police Judiciaire, tous qualifiés comme officiers de police judiciaire (OPJ), sont instruits pour assurer l’exécution stricte de cette mesure sur toute l’étendue du territoire national.
Le public est invité à contribuer à cette action citoyenne en signalant toute nuisance sonore constatée via le numéro suivant : (+243) 830085196.
Cette décision marque une étape importante dans la protection du bien-être des citoyens et la préservation de la tranquillité publique, régulièrement menacée par le non-respect des normes sonores dans les milieux résidentiels et commerciaux.
Le Hautpanel