Le Ministère de la Justice, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba lance mercredi 09 avril 2025, une vaste opération de remise de sceaux officiels aux Missions diplomatiques et Postes consulaires de la République Démocratique du Congo.
Avec le soutien financier du Fonds de Lutte Contre le Crime Organisé (FOLUCCO), cette initiative vise à redynamiser, uniformiser et sécuriser les documents officiels émis par les représentations diplomatiques congolaises à l’étranger.
Elle permet également de lutter efficacement contre la falsification et la contrefaçon des actes officiels.
Une mission conjointe du Ministère de la Justice et du Ministère des Affaires étrangères se déploie pour assurer personnellement la remise des sceaux aux ambassades et consulats.
Cette première phase concerne les représentations diplomatiques de la RDC à : Doha (Qatar), Malabo (Guinée équatoriale), Lisbonne (Portugal), Madrid (Espagne), Berlin (Allemagne), Rome (Italie), Dakar (Sénégal), Ankara (Turquie), Londres (Royaume-Uni), Paris (France), Berne (Suisse), Tel Aviv (Israël), Beijing (Chine), Washington (États-Unis), Ottawa (Canada) et Bruxelles (Belgique).
Le Ministère annonce que cette opération se poursuit progressivement dans toutes les autres représentations diplomatiques de la République Démocratique du Congo à travers le monde.
Le Ministre d’État compte sur la collaboration active de chaque Mission diplomatique et insiste sur le bon usage des sceaux officiels remis.