Le Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a reçu son collègue des Ressources Hydrauliques, Teddy Lwamba, pour une séance de travail focalisée sur le financement de projets à impact visible dans le secteur de l’énergie. C’était le dimanche 7 juillet 2024, dans la soirée à Kinshasa.
A en croire le ministère des finances, cette entrevue avait pour objectif d’échanger sur des projets imminents pouvant impacter visiblement le renforcement du secteur énergétique en République Démocratique du Congo.
La réunion ambitionnait de mettre sur pied des projets rapides à impact visible pour renforcer le secteur énergétique du pays qui constitue de croissance économique, d’après le programme d’actions précis du Gouvernement Congolais.
Parmi les projets structurants en cours de développement ou de prospection, il y a notamment les projets Grand Inga, menés en partenariat avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), ainsi que les projets grands Katende, Kakobola et Tshopo II. Ces projets nécessitent du temps pour leur mise en place, leur conception et leur développement.
En outre, le Ministre des Ressources Hydrauliques, a fait savoir que sans financement, il était impossible d’aspirer à une croissance durable et propre.
Cette séance de travail sert de repère à une importante collaboration entre les Ministères des Finances et des Ressources Hydrauliques, visant à améliorer les services de base pour la population Congolaise et à soutenir une croissance économique durable et propre. Ces ministères précisent qu’ils marchent selon les orientations du Président de la République Félix Tshisekedi, sous la coordination de la Première Ministre Judith Suminwa.
Le Hautpanel