Yevgeny Prigozhin, le chef du groupe de mercenaires russes Wagner, a été vu quittant le quartier général militaire de la ville de Rostov-on-Don dans un SUV dans une vidéo publiée sur Telegram par l’agence de presse russe RIA.
Prigozhin avait précédemment accepté de mettre fin à une rébellion contre les dirigeants militaires de Moscou après la médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko, et le Kremlin a déclaré qu’il déménagerait en Biélorussie dans le cadre de l’accord qu’ils avaient convenu.
Prigozhin, qui a retourné sa force Wagner contre les dirigeants militaires à Moscou, partira pour la Biélorussie et une affaire pénale contre lui sera abandonnée, a annoncé dimanche la Russie.
“Éviter les effusions de sang, les confrontations internes et les affrontements aux résultats imprévisibles était l’objectif le plus élevé”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes.
En vertu de l’accord, négocié par Loukachenko, les combattants de Wagner ne seront pas poursuivis, a ajouté Peskov.
“Nous avons toujours respecté leurs actes héroïques au front.”
“Un accord a été conclu selon lequel Wagner retournerait dans ses bases”, a déclaré Peskov, ajoutant que les combattants qui n’avaient pas participé à la rébellion seraient autorisés à rejoindre officiellement l’armée russe.
On ne sait pas si Prigozhin a obtenu des concessions
Peskov a refusé de dire si des concessions avaient été faites à Prigozhin, autres que des garanties de sécurité pour lui, ce dont il a dit que Poutine avait donné sa parole pour se porter garant, et pour les hommes de Prigozhin, pour le persuader de retirer toutes ses forces.
Il a qualifié les événements de la journée de “tragiques”.
“Il n’y a plus de conditions dont je puisse vous parler”, a déclaré Peskov.
Prigozhin a annulé samedi l’avancée de ses troupes vers Moscou, tirant la Russie de sa crise de sécurité la plus grave depuis des décennies.
La querelle entre le chef de Wagner Prigozhin et les hauts gradés de l’armée russe avait débordé, des mercenaires capturant un quartier général clé de l’armée dans le sud de la Russie, puis se dirigeant vers le nord pour menacer la capitale.
Peskov a également déclaré qu’il était “hors de question” que la rébellion avortée de Wagner ait un impact sur la campagne de la Russie contre Kiev.
Moscou était reconnaissant à Loukachenko pour son rôle de médiateur dans la crise, a-t-il ajouté.
Les troupes de Wagner ont joué un rôle crucial dans la guerre d’Ukraine, capturant la ville orientale de Bakhmut, une zone où les batailles les plus sanglantes et les plus longues ont eu lieu.
Mais Prigozhin a de plus en plus critiqué la haute direction militaire, l’accusant d’incompétence et d’affamer ses troupes de munitions.
En désaccord avec l’establishment de la défense
Les combattants dirigés par Prigozhin, un ancien condamné, comprennent des milliers d’anciens prisonniers recrutés dans les prisons russes.
Ses hommes ont mené les batailles les plus sanglantes de la guerre d’Ukraine de 16 mois, y compris pour la ville orientale de Bakhmut.
Source : TRTWorld