Le Premier ministre sylvestre Ilunga Iunkamba, a dirigé ce vendredi 20 Mars 2020, une visite d’inspection au sein des installations du Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) basées à l’aéroport international de N’djili, où il a invité les Congolais à contribuer à l’application des mesures de lutte contre le Coronavirus prises par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon le Premier ministre, sa visite à l’aéroport international de N’djili a pour but de se rendre compte des dispositifs sanitaires mis en place à l’entrée du territoire national dans le cadre de lutte contre le Coronavirus. «J’ai vu les dispositifs déployés et les agents très motivés à faire leur travail», a dit le chef du gouvernement, avant de reconnaître quelques problèmes d’ordre matériel que le gouvernement va résoudre, afin de rendre les agents plus aptes à réaliser leur travail. «Il ne faut pas se voiler la face, la réalité est là. La pandémie de Coronavirus est bel et bien en RDC, principalement à Kinshasa», a fait remarquer le Premier ministre.
Auparavant, le chef du gouvernement s’était fait expliquer par le chef de poste du PNHF à N’djili, M. Kiboko, le processus d’accueil des passagers en international et en domestique, concernant principalement les dispositifs mis en place pour empêcher la propagation de la pandémie en RDC par l’aéroport international de Kinshasa.
A cette même occasion, le chef du gouvernement a assisté à une prise en charge des passagers à l’atterrissage d’un vol international, en provenance de Lomé, au Togo.
Pour sa part, le chef de poste du PNHF a été honoré par la visite de réconfort du Premier ministre qui s’est rendu personnellement compte du travail réalisé, avant de s’en dire satisfait.
Il a ensuite salué les encouragements du Premier ministre qui a promis de résoudre quelques problèmes d’ordre matériel dans quelques jours, afin de mettre fin à cette maladie qui est entrain de se propager à Kinshasa.
Le directeur général de la Régie des voies aériennes(RVA), Abdalah Bilenge, les commandants titulaire et adjoint de l’aéroport international de N’djili, ainsi que les responsables des services aéroportuaires avaient accompagné le chef de l’exécutif central lors de sa visite.
Le Hautpanel