En marge de la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement, le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, multiplie ce lundi 30 juin 2025, les rencontres bilatérales pour consolider les partenariats stratégiques de son pays.
Avec le Roi Felipe VI d’Espagne, il discute du renforcement de la coopération dans l’agriculture, le tourisme et la gestion migratoire.
Les deux dirigeants souhaitent promouvoir une migration légale, circulaire et respectueuse de la dignité humaine.
Le Président Faye échange ensuite avec son homologue estonien, Alar Karis. Ensemble, ils s’accordent sur l’élargissement du cadre juridique de coopération, avec un intérêt particulier pour le numérique, domaine dans lequel l’Estonie est une référence mondiale.
Le Président Karis demande également le soutien du Sénégal à la candidature de son pays au Conseil de sécurité de l’ONU.
Enfin, avec Ajay Banga, Président du Groupe de la Banque mondiale, Bassirou Diomaye Faye reçoit des encouragements pour ses efforts en matière de transparence et de gouvernance.
La Banque mondiale, le FMI et la SFI promettent un appui au secteur privé et au programme d’appui budgétaire du Sénégal.
Par ces échanges de haut niveau, le Président Faye affirme la volonté du Sénégal de bâtir un développement durable, souverain et soutenu par des partenariats solides.